Comment se faire une jolie trousse pour ses pinceaux de maquillage?

Comment se faire une jolie trousse pour ses pinceaux de maquillage?

J’en avais marre de fourrager dans ma trousse à maquillage pour pouvoir trouver mes pinceaux en plus question hygiène on fait mieux ! Donc j’ai décidé de me faire une trousse à pinceaux qui soit pratique et jolie. On trouve sur le net plein de patrons pour ce genre d’accessoires mais je te propose aujourd’hui de te donner le mien.

Le matériel:

Pour faire ta trousse il te faut:

– Un stylo qui s’efface à la chaleur( se trouve en grande surface ou en magasin de loisir créatif): le mien est un Pilot « frixion ball ».

-Des épingles.

-Une machine à coudre

-Une bobine de fil de la couleur du tissu choisi.

-Un ruban (qui servira à attacher la trousse) de 110 cm de long et de la largeur que tu veux.

– Un morceau de tissu un peu épais style gabardine de 32×52 cm (moi je l’ai pris noir car c’est celui qui sera le tissu extérieur et donc peut se salir).

-Un morceau de tissu de popeline de coton de 32x52cm (là j’ai pris un tissu rose à pois pour le côté girly mais à toi de voir ce qu’il te plaît).

-Un morceau de 16x52cm dans la même popeline que le gros morceau.

photo 2

Première étape:

Tu peux broder le dos de ta trousse(le tissu en gabardine noir) à ta guise. Moi j’ai fait une petite broderie avec le fil assortie au tissu intérieur pour marquer « mes pinceaux ».

photo 4

Ensuite il te faut attacher ton ruban au centre de ce morceau avec un point de couture à la main.

photo 6

Deuxième étape:

Marques sur le morceau de 16×52 cm en popeline les emplacements des pinceaux à l’aide du stylo s’effaçant à la chaleur. Pour info moi j’ai fait 6 rangées de 2 cm, 6 rangées de 3 cm (pour mes gros pinceaux), 1 de 4cm et j’ai fini le reste avec un poche (pour mettre par exemple ma palette de fard à paupière).

photo 3

En haut de ce même morceau fait un ourlet de 1cm afin de finir le tissu.Pour que ce soit plus facile à coudre moi je le maintiens avec des épingles (placés dans ce sens elles ne posent pas de problème pour coudre à la machine).

photo 7

Troisième étape:

Il te faut maintenant coudre le morceau de 16x52cm  en bas de celui de 32x52cm (les deux en popeline) au niveau des emplacements que tu as fais pour les pinceaux.

 

 

dessin-trousse-à-pinceaux

Quatrième étape:

Maintenant tu as deux morceaux de tissu. Morceau 1: les deux tissus à pois cousus ensemble, morceau 2:le tissu de gabardine noir avec le ruban dessus.

On va assembler ces deux morceaux ensemble endroit contre endroit(c’est-à-dire le pois contre l’endroit du tissu noir que tu as brodé). Attention de bien mettre la totalité de ton ruban à l’intérieur des deux morceaux avant de coudre afin de ne pas le piquer par inadvertance. Je te conseille de maintenir tes deux morceaux avec des épingles avant de coudre.

De plus laisse une ouverture de 5 cm pour pouvoir retourner les morceaux par la suite.

photo 9

photo 8

 Une fois que tu as cousu tout le tour sauf les 5 cm d’ouverture il te faut cranter les angles c’est-à-dire les couper pour qu’une fois retourné ils prennent la bonne forme.

photo 10

Dernière étape:

Tu dois retourner ta trousse par l’ouverture que tu as laissée.

photo 11

 Quand tu l’as bien retourné et aplati (un coup de fer peut aider) tu couds l’ouverture que tu avais laissée( maintiens-là avec des épingles pour te faciliter la vie).

photo 12

Il ne te reste plus qu’à repasser ta trousse pour effacer les traces de stylo et voilà!

trousse final

photo 15

J’espère que ce tuto t’aura plu et n’hésites pas à m’envoyer des photos de tes réalisations!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !